top of page

FAQ

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un bac littéraire et un bac artistique, je suis entrée en MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) au lycée de la Camargue de Nîmes en 1990. J'ai intégré ensuite une Classe Préparatoire en Arts Appliqués au lycée des Arènes à Toulouse. L'année suivante, j'ai passé ma licence d'Arts Plastiques option Arts Appliqués. J'ai été reçue aux concours du CAPES Arts Plastiques et du CAPLP Arts Appliqués. Depuis 1997, j'enseigne les Arts Appliqués en lycée professionnel.

C'est quoi les " Arts Appliqués " ?

Les Arts Appliqués regroupent tous les secteurs du design (produits, graphique et espace). Pour faire court, nous sommes polyvalents (même si chacun de nous se spécialise dans une discipline) puisque nous touchons autant le domaine de l'architecture, de la conception d'objets que la conception graphique.

Avez-vous d'autres activités dans le secteur artistique ?

Oui. Je fais du dessin, de la peinture, du modelage, de la photo et j'ai même chanté !
Avec mon époux, nous tenons une association sur les arts du cirque. J'interviens essentiellement sur les décors de spectacles, la bande-sons, les affiches, les costumes.
Pour mon activité de dessin et de modelage, j'ai gagné plusieurs prix, dont un prix international pour un personnage confectionné en pâte polymère.
Depuis 2020, je suis également auteure autoéditée sous le nom de plume Kabee Grey. J'ai écrit deux romans publiés en 2020 et 2021.

En quoi votre travail est-il différent des autres graphistes ?

Il n'existe pas de diplôme Photoshop, Indesign, Illustrator ou encore de diplômes peinture numérique. Ce sont des formations payantes, tout comme la formation de graphiste. Les seuls diplômes reconnus par la profession sont des BTS, DSA, DN MADE, DSAA,  DNSEP graphisme, communication, numérique. Soit des études spécifiques à Bac+2, 3 ou 5. La plupart des graphistes que vous trouvez sur la toile se forment sur le net, via des tutoriels ou des forums, sans avoir des notions de design à la base.
Ma formation diplômante en Arts Appliqués m'a permis d'acquérir des savoirs nécessaires dans l'élaboration de tout projet de design et d'appréhender certains logiciels, comme Photoshop. Ensuite, mes années d'expérience ont fait le reste. J'ai continué à me perfectionner en suivant, moi aussi, des formations en ligne.
J'ai une sensibilité et une aptitude artistique très ouverte du fait de mon métier et de mes secteurs d'activité. Je suis également auteure, donc à même de comprendre vos attentes et de vous apporter des solutions singulières.
Une bonne couverture de livre, par exemple, doit se démarquer pour sortir du lot, or on peut constater que toutes celles qui sont actuellement sur le marché finissent par se ressembler : compo, typo, effets… Je peux vous aider à devenir cette exception.

Comment et avec quoi travaillez-vous ?

Comme répondu plus haut, j'utilise essentiellement Photoshop et une tablette graphique.

Lors de notre prise de contact, je relève les renseignements qui me seront nécessaires pour cerner votre projet au plus juste. J'élabore ensuite le cahier des charges qui me servira de feuille de route. Je fais des recherches (matériel et sous forme de rush), avant de vous faire une première proposition. Après nos échanges, je rectifie, complète ce qui doit l'être et je vous soumets à nouveau la maquette. Dès votre validation, je me lance dans le produit final.

Pour moi, l'échange avec vous est primordial, le gage de la réussite de votre projet.

En moyenne, combien de temps prend la réalisation d'un projet ?

Je répondrais : tout dépend du projet !
Mes délais peuvent varier entre 1 et 3 mois en fonction de votre demande et de vos attentes.
Actuellement, j'enseigne à temps partiel et ne peux être disponible à 100 %. Mais le jour où K2K volera de ses propres ailes, je gagnerai en marge de manœuvre ^^

bottom of page